Tests et mesures

Cette activité est née d'un simple constat : dans beaucoup d'habitations, les occupants ressentent un inconfort : cela peut aller du sommeil perturbé d'un enfant à des allergies, en passant par des maux de tête persistants, ...

Ces problèmes peuvent avoir des origines très variées. Nos tests et mesures sont là pour en déterminer la cause afin d'y mettre un terme.

Dans les habitations récentes, les nouvelles techniques (VMC, panneaux solaires thermiques) peuvent être soit mal réglées, mal expliquées, mal entretenues… Dès lors, ces installations peuvent créer des désagréments, alors qu'elles étaient censées améliorer le quotidien. L'entretien, indispensable, peut dans la plupart des cas être réalisé par l'utilisateur lui-même. Il faut juste savoir ce qu'il y a à faire! Nous pouvons donc vous écoler.

Il n'est pas nécessaire de faire appel à plusieurs personnes pour contrôler votre habitation.

Voici les tests que nous pouvons réaliser :

Humidité

Si l'humidité peut causer d'importants dégâts aux matériaux touchés, elle peut également être à l'origine de graves problèmes de santé. En effet, les moisissures qui se développent peuvent occasionner des rhinites, des allergies respiratoires ou encore de l'asthme.

L'hydrologie de l'habitat s'intéresse à l'eau présente dans l'air sous forme liquide ou de vapeur. Deux paramètres peuvent faire varier le taux d'humidité : la température et le volume d'air. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité sous forme de vapeur. De même, plus son volume est important (ou renouvelé fréquemment), plus cette quantité potentiellement contenue augmente. A l'inverse, l'absence de renouvellement d'air ou son refroidissement conduisent à des phénomènes de condensation.

Les COV's

L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur !

En cause, les matériaux qui composent notre habitation (peintures, papiers peints…) mais aussi les meubles et autres produits, notamment ménagers, que nous utilisons.

Aérer son logement le matin et le soir, mais aussi après avoir cuisiné, nettoyé ou réalisé des travaux permet de diminuer cette pollution.

Mesures électriques :

  • La terre : quelle est la résistivité de votre boucle de terre ?
  • La continuité : vérification du raccordement des broches de terre des prises électriques.
  • Liaison équipotentielle : vérification de la mise à la terre de toutes les pièces métalliques.
  • Les différentiels : calibrage, fonctionnement correct lors du seuil de déclenchement.
  • La consommation et les pertes électriques de vos différents appareils.

Mesures des champs électromagnétiques (CEM's)

Mesures de champs électriques, de champs magnétiques haute et basse fréquences…

Mesure de la qualité de l'eau

Autarcie : mesure de la qualité de l'eau de pluie

Mesure de la qualité de la terre

Kit pH de la terre.

Mesure de la qualité de l'air

  • détection de composés organiques volatils (COV's), formaldéhydes…
  • détection du CO, du radon…
  • VMC : vérification des débits de pulsion et d'extraction, des canalisations, des filtres .

Mesures sanitaires et énergétiques

- Mesures du taux d'humidité
- Moisissures : présence, origine probable, remèdes
- Mise en évidence des défauts d'isolation via la caméra thermique
- Mise en évidence des défauts liés aux fuites d'air (dans les chassis, portes…)

Mesure de l'installation solaire thermique :

Mesure et optimalisation de l'installation solaire.

Mesures chimiques.

Détection de l'amiante, du plomb.

Humidité

Dans un habitat sain et confortable, le taux d'humidité doit être compris entre 35 et 65%. Au-delà de 65%, les risques de rencontrer des problèmes sont réels. L'excès d'humidité dans l'air peut être causé par différents facteurs :

  • la condensation est un phénomène lors duquel l'eau passe de l'état de vapeur à l'état liquide, lorsque l'air subit une chute de température importante ou lorsqu'il entre en contact avec une paroi froide. On rencontre principalement ce problème durant l'hiver, là où se situent les ponts thermiques (angle de plafond, pourtour des châssis de fenêtres…) ;
  • les infiltrations sont les phénomènes les plus visibles. Il s'agit le plus souvent du résultat d'un manque d'étanchéité à l'air entre deux types de parois extérieures (entre châssis et mur vertical, entre mur vertical et toiture…). Ici, l'humidité se marque le plus souvent dans le haut des parois, les coins, au niveau des tablettes de fenêtres…
  • l'humidité ascensionnelle est la conséquence de la remontée des eaux du sol par capillarité dans les murs ou les dalles de sol. L'eau se retrouve ainsi à l'intérieur de l'habitat et peut occasionner divers dégâts à la paroi (dégradation du plâtre, des revêtements muraux…), mais aussi augmenter la quantité d'humidité présente dans l'air. On rencontre ce phénomène principalement dans les pieds de murs des anciennes bâtisses ;
  • l'humidité accidentelle ou « technique » est la conséquence d'une rupture de canalisation d'eau, circuit de chauffage sol, évacuation des eaux…
  • l'humidité d'absorption est liée à la porosité des matériaux. Un isolant souple non protégé d'un frein (ou pare) vapeur peut absorber une grande quantité d'eau, se saturer d'eau et perdre son pouvoir isolant.
  • les efflorescences sont des rejets d'eaux de matériaux tels que le plâtre, blocs, etc. Le plus souvent, ils sont dus à une infiltration non permanente. Le support ne restant pas humide en permanence, il ne réunit pas les conditions pour développer des moisissures.

Les COV's

Nous passons chaque jour près de 22 h sur 24 dans des locaux clos ou semi-clos. Selon de nombreuses études (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, UFC Que Choisir,…), l'air que nous respirons à l'intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur.

Polluants Origines Effet sanitaire potentiel
Formaldéhyde Panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux de bois brut, émissions des livres et des magazines neufs, tissus d’ameublement, peintures, fumée de tabac, photocopieurs Classé cancérigène probable chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer
Benzène Combustion, vapeurs d’essence, fumée de tabac, produits de bricolage, ameublement, produits de construction et de décoration, combustion d’encens Classé cancérigène chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer
Styrène Matières plastiques, matériaux isolants, carburants, fumées de cigarettes Classé cancérigène possible chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer
Monoxyde de carbone Substance issue d’une combustion incomplète (appareils de chauffage et de production d’eau chaude) Impact cardiovasculaire
Toluène Peintures, vernis, colles, encens, moquettes, tapis, vapeur d’essence Effets néfastes sur le système neurologique
Trichloréthylène Peintures, vernis, colles, encens, moquettes, tapis, vapeur d’essence Classé cancérigène possible chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer

 

Les mesures électriques

Lorsqu'un appareil électrique est défaillant, la terre absorbe la perte électrique et l'évacue dans le sol sans dommages pour l'utilisateur. Mais pour que ce scénario fonctionne, la terre doit être raccordée correctement. La boucle de terre doit avoir une valeur assez faible pour « décharger » la défaillance électrique facilement.

Un défaut de la terre peut avoir plusieurs conséquences. La plus grave est, bien entendu, l'électrocution. Mais cela peut aussi engendrer une charge électrostatique de certains appareils. Cette différence de potentiel est très souvent néfaste pour l'être humain. C'est le même phénomène qui se produit dans un véhicule qui se charge d'électricité statique. La troisième conséquence potentielle est une perte électrique, appelée plus communément « le courant vagabond », courant que l'on paye donc inutilement! Ces courants vagabonds sont très souvent rencontrés dans les fermes.

Une installation électrique peut être contrôlée de manière efficace. Pour ce faire nous mesurons la valeur de votre boucle de terre afin de vérifier si elle est à même d'absorber correctement les défaillances électriques. Nous vérifions si toutes vos prises électriques pourvues de broches de terre sont réellement branchées à la terre. Pour éviter des charges électrostatiques, toutes les pièces métalliques de l'habitation doivent aussi être raccordées également à la terre. Nous pouvons également vérifier cela.
Les différentiels réagissent également à ces défauts. Mais pour cela, ils doivent être bien calibrés. Nos appareils testent le calibrage et le fonctionnement de ces différentiels.

Les champs électromagnétique

Nous sommes constamment en contact avec des champs. Il y a les champs électriques, les champs magnétiques et, dans les deux cas, il y a des basses et des hautes fréquences. Certains nous perturbent et d'autres pas ! Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, on les appelle les « électro-sensibles ». Les conséquences : sommeil perturbé, maux de tête, maladies diverses… Les origines : proximité d'une ligne haute tension, présence de wi-fi, DETC (téléphone portable dans l'habitation), antenne gsm proche, prise de courant ou appareil sur secteur branché proche de la tête du lit…Et, souvent, la combinaison de plusieurs champs au même endroit.

Des gestes très simples, qui n'influencent nullement notre confort habituel ,peuvent déjà diminuer fortement ces effets néfastes.

Analyse de l'eau

Que ce soit pour contrôler l'eau d'une piscine extérieure, d'un aquarium ou encore pour vérifier la qualité de l'eau de pluie, plusieurs kits sont disponibles.

  • Kit basique : pH, chlore, nitrates-nitrites, dureté(TH).
  • Kit essentiel : kit basique + fer et son réactif
  • Kit Ultra : essentiel + cuivre et coliformes totaux.
  • Kit détection coliformes totaux uniquement